Pour rendre P'tit Mousse un peu plus facile à vivre, il a fallu lui apporter quelques modifications:
Groupe froid Installation d'un groupe Froid dans le coffre extérieur et de la plaque eutectique dans la glacière d'origine. Soit, maintenant on boit frais, mais nous avons surtout gagné en autonomie au mouillage pour conserver des produits frais.
La première année, nous étions dépendant des heures moteur que l'on faisait. C'est à dire trop peu !
La deuxième, nous avons cassé le cochonnet pour acheter un panneau solaire.
Guindeau C'est mon copain "Manuel", ..."Guindeau Manuel". Donc moi je pompe et "manuel" force. Je ne me suis plus démonté le dos depuis qu'il est là. Il ajoute quelques kilo sur l'étrave mais allège mes efforts.
Enrouleur Lui aussi c'est un bon copain. Surtout en Méditerranée (le pays des vents changeant). C'est un Profurl C290. J'en ai profité pour changer l'étai que j'ai grossi d'un millimètre et évidemment lui offrir un génois neuf de chez Végavoile. Ma petite équipière est moins contente, elle ne peut plus se cacher et faire la sieste dans le fatras de voile qui encombraient la plage avant.
Housse de GV Les housses du commerce pour une bôme de 4m nous paraissaient hors de prix. Nous avons donc acheté du tissus de store anti-UV de couleur rouge assortit au mât et au génois. 60€ les 4 ml. Nous n'avons pas encore cousu les bandes en velcro mais ça viendra.
Etai largableNousvenons d'installer un étai largable solide et à peu de frais, parce qu'un genois roulé quand ça souffle c'est pas le top. La voile souffre et le cap n'est pas bon. Mais sur un mat fin et souple, j'ai du cogiter sérieusement  suivez le lien

Les misères

Fuite de compression le long d'une douille d'injecteur J'ai donc déculassé le moteur et les dépositaires Volvo de Marseille ont changé la douille en cuivre qui est emmanchée en force, plus la rectification qui convient. Du bon travail pour 180€ environ avec le nouveau joint et du boulot de démontage et remontage un peu angoissant quand on n'a jamais fait ça. J'en ai profité pour détartrer la culasse, ça n'était pas du luxe.
Panne d'accouplement de l'inverseur au moteur  Pour cette panne suivez le lien, c'est trop long pour cette petite case
Bactéries dans le gasoil En 2008 en arrivant à Majorque, le moteur s'est mis à cafouiller. oui je sais c'est de ma faute, j'avais oublié de remplir le réservoir à bloc pour l'hiver. Des bactérie
Panne électrique moteur intermittente J'ai mis longtemps pour la trouver. Il s'agissait d'une micro coupure sur un des fusibles de la petite boite à fusible du moteur. Il était bon en le testant au contrôleur mais en fonctionnement, les dilatations thermiques ouvraient le circuit. Le moteur continuait à tourner mais le panneau de commande n'était plus alimenté, donc impossible de redémarrer après un arrêt.
Le traitement curatif de l'osmose Suivez le lien, c'est bien trop long pour cette petite case